Réalisé par Avec Raffaella Giordano, Valentina Vannino, Martina AbbatePays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
3/10 |
Le docu-fiction de Leonardo Di Costanzo est avant tout une réflexion sociale napolitaine dévoilant toute la détresse d’êtres abimés par la mafia. Si les allers-retours incessants dans cette cour associative nous ennui, on ne peut pas reprocher au réalisateur de chercher à moraliser un point rémanent d’un système, surtout du côté de nos amis transalpins.
Objectivité ou non, l’inconfortable moment où vous ne trouvez jamais d’intérêt à voir un film, agave quoi qu’il en soit sa perception. La réalisation est très amateur, le rendu d’images est terne et les acteurs, tout aussi naturels qu’ils soient, n’apportent pas foncièrement un grand intérêt. Les relations humaines au travers du regard de l’enfant ou de l’adulte sont intéressantes si elles nous captivent et qu’elles ne se résument pas à qu’à de redondants va-et-vient à construire un char ou à voir une pauvre reviviscence en communauté. Une critique complexe face à un film où je me suis senti exclu et peu intéressé. Comme souvent au cinéma, le social a du mal à faire sa place oubliant avant tout de nous divertir, même si la volonté d’être dans une réalité glaçante est tout à fait louable démontrant les dérives culturelles d’un(e) région/pays.
Un scénario nourri par la réalité du Mezzogiorno qui au niveau filmique apporte peu d’envergure. Un docufiction ballotant malheureusement dans l’ennui social.