Réalisé par Avec Tilda Swinton, Paul Dano, Ahn Seo-hyunPays: Genres : Aventure, Drame, Fantastique, Science Fiction Durée : Année de production : |
8/10 |
Les réalisations de Bong Joon Ho sont souvent sous-jacentes d’une analyse et d’un décryptage social et Okja ne déroge pas à la règle. Ici, il exprimera son dégout de notre société de consommation rongée par la déconnexion complète de l’homme et de la nature.
Dans le but de sauver la planète de la famine, une nouvelle façon de « cultiver » va voir le jour sous forme de concours. Mais les enjeux économiques vont amener les interacteurs à faire des sacrifices! Le film n’invente rien, il ne fait que transposer l’histoire de notre fonctionnement de vie et nous force de nouveau à nous questionner sur nos habitudes primitives pour « cultiver » le bétail.
La relation entre Mija et Okja fonctionne très bien. La petite fille est aussi attachante que son « garde-manger » sur pattes et toutes la première partie est vraiment mignonne, histoire de rendre la seconde partie plus cruelle. La scission entre les deux parties est fatale, on s’y attend mais elle est suffisamment intense pour comprendre la sincérité du projet. L’intégration d’Okja est bluffante. De nouveau, les insertions numériques permettent de faire vivre un personnage à travers une fable réaliste. Son imposante animation se trouve être brillamment dissimulé dans une réaliste mise en scène.
Tilda Swinton se retrouve dans un double rôle à la hauteur de sa folie et de ses choix souvent très tranchés de personnages forts et délurés. Jake Gyllenhaal, jouant une personnalité TV complètement ravagée, est lui aussi bien agréable à suivre, lui changeant totalement son confortable registre dans lequel jusque-là il s’était installé. Seul le personnage de Paul Dano n’est pas assez approfondi et aurait mérité un peu plus de profondeur.
Fable réaliste habillement mise en scène entre prouesse technique et inquiétante humanité au travers d’un scénario simple mais efficace.