Réalisé par Avec Thomas Solivérès, Alex Lutz, Ramzy BediaPays: Genres : Aventure, Comédie Durée : Année de production : |
3.5/10 |
Autant le petit Spirou et sa magnifique Madame Chiffre était médiocre mais suffisamment divertissant pour ne pas trop le fustiger, autant cette nouvelle adaptation de Spirou et Fantasio est sans intérêt, niaise et puérile. Pourtant dès l’introduction, on a l’impression qu’une grande comédie va se déployer. Mais rapidement le film va s’enliser dans un humour potache et peu drôle. Le ton donné à l’ambiance du film ne correspond pas du tout à l’ambiance de la BD.
L’adaptation n’est pas fidèle, Spirou est un personnage honnête et loyal, un vrai boyscout qui est incapable de mentir, loin du voleur qu’il ne paraît dans la scène d’introduction. Les personnages ne ressemblent pas toujours aux personnages de Franquin, même si Zorglub s’en sort finalement le mieux dans un rôle volontairement poncif et caricatural. Seccotine est sans grand intérêt, Fantasio agaçant et Spirou sans saveur.
Quelques gadgets dont le pauvre Fantacoptère et quelques décors exotiques plus tard, le scénario ne dévoile finalement rien de bien intéressant. Ni le rire, ni l’aventure ne l’emporte sur le désarroi d’une adaptation bâclée. Comédie juste insignifiant.
Pour ses 80 ans, Spirou s’offre une adaptation tout aussi mauvaise qu’immémorable.