Réalisé par Avec Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud DucretPays: Genres : Comédie Durée : Année de production : |
6/10 |
M‘enfin! Une adaptation de la bande dessinée assez réussie, transposée à notre époque, avec de fines trouvailles pour respecter l’univers cocasse de Franquin avec des gags à répétition nous font travailler quelques zygomatiques.
L’histoire est cohérente sans tomber dans le film à sketch, cher à son réalisateur. Les personnages sont truculents dont Théo Fernandez qui s’engage totalement dans le personnage. Son comportement, ses gestes et sa posture sont une véritable réussite. Il arrive à donner une âme au coup de crayon de Franquin! Les bricolages de Gaston respectent la folie de la BD, tout en s’appuyant sur le travail de PEF qui s’était déjà amusé à adapter ce genre d’univers. Le très drôle Arnaud Ducret est ici un peu le point faible du casting, particulièrement médiocre en Longtarin sans malice et sans pétillance.
Tous les éléments clés de la bande dessinée sont à peu présents, du look des acteurs aux animaux de Gaston. Bourré de clin d’œil du fan-service, le scénario assure l’adaptation en offrant un côté cartoon sympathique. Même si ce n’est pas du grand art, ni une grande comédie, on est au moins sur une adaptation pas trop bâclée, même si Isbelle Franquin, fille du dessinateur, y voit ici un pur désastre, certainement parce qu’elle a fait retirer du scénario l’introduction du tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache pour venir chauffer le bureau de Gaston! M’enfin!
Pas du grand art, mais l’adaptation n’est pas si désastreuse. On peut regretter que le film ne sorte pas simple du simple gag sur fond de scénario assez simpliste mais c’est aussi ça Lagaffe!