Réalisé par Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed HarrisPays: Genres : Drame, Horreur, Mystère Durée : Année de production : |
7.75/10 |
Mother! est une œuvre encore particulière du maestro de l’angoisse hallucinatoire Darren Aronofsky. Les hallucinations sont monnaie courante dans ses œuvres, qu’elles proviennent de substances dans Requiem for Dream, d’une maladie mentale dans Black Swan, ou d’un niveau de conscience supérieur dans The fountain. La différence de Mother! vis-à-vis de la majorité de sa filmographie consiste en une destruction par l’autre et non par soi-même.
Autour du mysticisme cher à notre réalisateur, le film a plusieurs niveaux de lecture. Tout d’abord et simplement comme un thriller psychologique aux connotations fantastiques, qui raconterait le basculement dans la folie d’une jeune épouse soumise à son mari, ayant à affronter l’intrusion de personnages, tous plus inquiétants, les uns que les autres, dans sa jolie maison. Le viol de son « intérieur », nous enfonce progressivement dans un sentiment de malaise. Tout comme l’héroïne, le spectateur va alors être étouffé avec un grand sentiment d’angoisse. Cette lancinante intrusion du foyer par des fidèles est dévastatrice. La mise en scène est noire et pourtant toujours contrastée de bons sentiments qui nous offre toujours un peu d’espoir pour l’héroïne. Et plus le film avance, plus le constat est alarmant, avec cette volonté de redresser cette bancale dérive, sans pouvoir y arriver.
Jennifer Lawrence est très convaincante dans son rôle. Sa peur et ses angoisses sont viscérales et le spectateur s’identifie assez rapidement dans cette volonté d’accueillir tout en voulant préserver son habitat. Javier Bardem est tout aussi bon, son personnage en devient odieux par le fait qu’il n’intervient pas pour mettre un terme à cette mascarade, lui-même auteur de ce remuement intempestif, origine des allers-retours du couple Ed Harris et Michelle Pfeiffer. Tout se dégrade, la fin en est même affreuse, laissant ouvert à de multiples interprétations, remettant en cause le thriller psychologique vers une histoire plus profonde.
Il n’y a jamais qu’une seule manière de comprendre un film. Il y a plein d’interprétations possibles à l’œuvre du réalisateur et en devient sa force! Mais dans toutes les théories, voilà une qui paraît avoir du sens, même si cela parait pompeux d’y entrevoir une relecture de la Bible. (Extrait du texte de Anthony B.)
Voilà le débat est ouvert !