Réalisé par Avec Colin Farrell, Michael Keaton, Danny DeVitoPays: Genres : Aventure, Familial, Fantastique Durée : Année de production : |
7/10 |
Si Dumbo est un classique de chez Disney, il n’est cependant pas si évident d’en faire une adaptation live d’un animé datant de 1947.
Tim Burton reprendra en première partie, les grandes lignes du dessin animé en étant plus ou moins fidèle à la vision de l’époque. Dumbo, rejeté à cause de ses grandes oreilles, arrive à captiver le spectateur. On s’attache à ce petit animal tout mignon et la galerie de personnages qui gravite autour de lui sont assez convaincants. Eva Green, douce, Colin Farrell engagé et le duo Michael Keaton et Danny De Vito parfait dans leurs rôles respectifs, le casting est bien choisi avec une mise en scène qui se déroule avec une certaine facilité.
Le film ne s’attachera pas uniquement au film de Walt Disney. En effet, si la première partie en reprend les codes, la seconde partie démarrera là où le dessin animé s’arrêtait. Ainsi on découvre l’envers du décor avec toute la psychologie de Dumbo et sa capacité à voler pour divertir son public. Les costumes et décors qui donnent vie au cirque et au parc d’attraction Dreamland Circus sont splendides. Et quand on redécouvre le film de l’époque, on se dit que même si cette adaptation n’est pas un vulgaire remake et qu’il cherche à en raconter plus pour nous émouvoir dans un grand spectacle, haut en couleur, même si l’œuvre reste malheureusement un peu apathique pour se détacher pleinement de ses origines.
Ce n’est pas, et de loin, le meilleur de Tim Burton. Dumbo est un film gentillet, avec des moments parfois mièvres mais la magie de Disney associé au talent sépulcral de Tim Burton nous donnera une œuvre distrayante remplie de nostalgie autour d’un personnage hautement célèbre.