Réalisé par Avec Zoe Colletti, Michael Garza, Gabriel RushPays: Genres : Horreur, Thriller Durée : Année de production : |
6.5/10 |
Recueil d’histoires gentiment effrayantes, Scary Stories réalisé par André Øvredal supervisé par le producteur Guillermo Del Toro n’est pas le film d’épouvante indispensable mais qui reste globalement intéressant sur sa mise en scène et sur sa photographie enfermant le spectateur dans une ambiance d’Halloween sympathique.
Ancré dans les années 60’s au rendu très 80’s, le film thématise la persécution et le rejet de ses propres peurs un peu comme l’évoque le clown Ça. Le scénario manque cependant de liant, s’orientant indépendamment sur chacune des peurs de chaque individu pour se finaliser sur la scène finale qui expliquera l’origine du mal. L’effet montrant parallèlement l’action dans le présent et le passé permet de s’immerger efficacement dans les méandres du scénario et restera le moment le plus intéressant du film, même si pas toujours très limpide.
Certaines morts dont la transformation d’un des protagonistes en épouvantail auraient mérité d’être encore plus marquantes et plus longues au vu de l’idée fort originale et brillamment mise en images. On grimacera sur la scène des araignées qui sortiront d’un beau furoncle et le spectateur risque d’être stupéfait face à une femme difforme et inquiétante qui vient arpenter les couloirs. Ainsi, le film est partagé entre les moments ponctuels incisifs et remarquables et un scénario secondaire qui manque d’impact et de ténacité, nous laissant sur une œuvre qui s’évaporera de nos mémoires avec le temps…
Avec son côté rétro assumé, hommage à une époque, notre intérêt n’est pas assez stimulé pour que Scary Stories nous laisse une marque indélébile dans le films de genre. Et pourtant, il demeure quelques scènes clés qui auraient mérité d’être soutenues.