Réalisé par Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Audrey DanaPays: Genres : Comédie Durée : Année de production : |
2/10 |
Une idée originale ne donne pas foncièrement un bon film et Convoi exceptionnel le prouve ici avec une comédie totalement ratée, là où l’absurde ne rime pas avec humour. Les deux acteurs naviguent à vue sans savoir où aller parce que le scénario se veut ainsi et le résultat en devient déplorable. Alors qu’un Clavier ou un Depardieu arrive à cabotiner avec un antécédent filmographique qui les fait encore un peu briller, les autres personnages, eux, n’arrivent guère à nous convaincre dont l’agaçante et inutile Farida Rahouadj.
N’est pas Quentin Dupieux qui veut. Bertrand Blier tente de se lancer dans une histoire surréaliste, sans arriver à capter la subtilité du véritable OFNI. Ici, les acteurs et l’équipe technique sont arrogants et ont totalement perdu le goût de l’effort et même le sens de l’art. Les scénaristes tirent toutes les ficelles de l’histoire avec des personnages qui déambulent dans les rues de Paris en s’amusant à réécrire le scénario en cours de route. Mais, si l’idée aurait pu être amusante à défaut d’être déroutante, ici le plaisir cède la place à l’ennui. Mais le pire est cette fin est encore plus pathétique que tout le reste. En effet, au vu d’un film sans fin, les acteurs décident alors de raconter une fin, totalement en désaccord avec l’intrigue du film. Comme si un morceau de pellicule s’était glissé sur la table de montage pour contenter un réalisateur qui n’a pas de fin à son film. Aucun intérêt.
L’ambition d’être dans le surréaliste se transforme ici dans le désarroi d’être dans un film pathétique. Le spectateur sera partagé entre le sentiment d’incompréhension et celui de la perte de temps.