Réalisé par Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Kabano, Djibril VancoppenollePays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
4/10 |
Adaptation du livre de Gaël Faye, Petit pays raconte l’enfance de l’auteur au Burundi durant les conflits burundais suivie du génocide des Tutsi au Rwanda. La difficulté de rentrer dans le film est que le fil conducteur n’est pas dans la reconstitution historique globale mais dans le regard d’un enfant, témoin des événements vus de sa cellule familiale, ne comprenant pas la situation qui lui arrive. Découvrant seulement quelques bribes des éléments de cause à effet, le spectateur, excepté une révision en Histoire, arrive dans la même situation que le gamin, en ne comprenant pas pleinement les enjeux politiques. La majorité du film est assez bavard. Ce n’est que la dernière partie qui arrivera à faire ressortir les atrocités et la bêtise humaine, face à la violence contre un jeune adolescent.
Jean-Paul Rouve est très détaché de son rôle. Il est même souvent à côté. Le côté paternel sécurisant est hésitant et n’émeut guère, alors que l’on ressent l’angoisse dans l’interprétation des enfants et de la mère. La mise en scène est parfois embrouillée et au final peu de séquences nous restent en tête.
Si Petit pays a vocation de se remémorer 30 ans après certains événements qu’on a peu appris ou tout simplement voulu oublié en France, le film ne permettra pas de combler ce manque. De plus, le film n’a vraiment pas la puissance émotionnelle qu’il aurait dû avoir. Décevant et c’est bien dommage surtout avec un sujet aussi sensible!
Sans saveur, sans odeur….on ne rentre pas dans l’histoire. On s’ennuie même!