Réalisé par Avec Claire Holt, Mandy Moore, Chris JohnsonPays: Genres : Drame, Thriller, Horreur, Aventure Durée : Année de production : |
8/10 |
On peut rapidement s’y perdre dans les nombreux films de requins. Entre chefs-d’œuvres, série B, série Z et et blockbusters parodiques, il est à ce jour compliqué de qualifier tous les films au risque de tomber sur une daube. Et la daube de requin ce n’est pas fameux!
47 meters down avait tout pour être dans ce registre. Commençant avec tous les poncifs du genre avec deux filles bien gaulées qui vont se faire une petite virée dans une cage aux abords des requins, on imagine rapidement que le drame, certes avec des facilités et des aberrations d’un sport extrême pris à la légère, va investir leur petite immersion.
Mais là où le film frappe fort, c’est dans la stratégie scénaristique à lui faire subir de multiples rebondissements. Les difficultés sous-marines susjacentes se multiplient transformant rapidement le film en huis clos. Entre le câble qui pète, l’oxygène qui manque et les requins qui tournent en rond, le spectateur suffoque. L’espoir de s’en sortir s’éloigne à chaque fois que les filles approchent du but.
La mise en scène est propre, les prises de vue sont joliment contrastées. Le réalisateur retranscrit à la perfection ce vide immense très sombre et hostile peuplé du plus grand prédateur marin. Et peu importe les solutions envisagées par les filles, au final on est dans un survival simple et efficace dans les bas-fonds maritimes.
47 meters down n’est pas qu’un film de requin! Il est aussi un habile thriller psychologique qui jouera sur vos nerfs de façon particulièrement réaliste.