Réalisé par Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de ArmasPays: Genres : Comedy, Crime, Mystery Durée : Année de production : |
7/10 |
Manoir isolé, héritage faramineux, une liste de potentiels suspects qui ne cesse de s’allonger et un détective malin comme un Hercule Poirot, l’envie de se replonger dans un pseudo-Agatha Christi bien pompeux n’était pas bien enviable.
Et pourtant… Après une installation un peu longue avec l’investigation des personnages, l’histoire semble s’installer efficacement en nous dévoilant l’issue autour du meurtre. Ici, pas d’incertitude, les scénaristes dévoilant d’emblée l’intrigue en dévoilant la victime et pourtant Ryan Johnson nous sert un tour de force qui rendra l’enquête tumultueuse et remplie de suspens. Toutes les caractéristiques de ce genre de policier typique d’Agatha Christie sont là afin que le spectateur soit l’acteur de plus, qui aura toutes les cartes en main et donc tout le pouvoir, pour élucider l’énigme. L’art de brouiller les pistes est une alternative pour que le spectateur ne se plonge pas dans une totale vérité et ainsi profiter du twist final, et ainsi l’intégrer pleinement aux membres de la famille Thrombey.
Le travail ingénieux du réalisateur réside aussi dans l’usage des éléments de décor et les expressions faciales, nous faisant rentrer pleinement dans l’enquête au sein d’une vieille bâtisse. Le film soigne chaque plan, chaque détail tant pour l’enquêteur Benoit Blanc que pour nous, spectateur, compte. la mise en scène abuse ainsi des « fusils de Tchekhov » ce qui nous permet de nous transformer nous-mêmes en enquêteur.
Niveau casting, on est servi par une belle bande d’acteurs. Christopher Plummer, Jamie Lee Curtis, Don Johnson remplissent efficacement le schéma familial. Ana de Armas est éblouissante en infirmière, discrète et professionnelle. Chris Evan s’éloigne de son rôle-titre pour se plonger admirablement dans un personnage endurant, scrupuleux et approfondit. Enfin, Daniel Craig, pas toujours à son avantage, pas toujours à sa place, arrivera à s’intégrer favorablement dans l’enquête qui l’a embauché, sans raison… aux premier abord.
Un peu long à lancer la partie, ce cluedo d’une diabolique précision est élégant.