Ace Ventura, détective chiens et chats (1994)

Ace Ventura, détective chiens et chats

Réalisé par Tom Shadyac

Avec Jim Carrey, Courteney Cox, Sean Young
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Aventure
Durée : 1 h 26 min
Année de production : 1994
7/10

ace-ventura - ☆Le Coin des Critiques Ciné☆Pas le meilleur de Jim Carrey, mais la démesure de sa gestuelle et son faciès unique, fait de ce film une comédie totalement barge, assumée et significative d’une époque où l’on pouvait tout se permettre. Que l’on adhère ou pas à l’humour de Carrey, on ne peut nier son talent! L’acteur a d’ailleurs été nominé pour le MTV Movie Awards du meilleur acteur de comédie, récompense finalement remportée par Robin Williams pour Madame Doubtfire.

Tom Shadyac signe une comédie bancale, tout est écrit pour montrer le numéro incroyable de son acteur. À vouloir être incontrôlable, le film est parfois consternant. Cependant, certains moments sont cultes dont la grande scène en tutu, au ralenti puis en « reverse »! L’essentiel de cette comédie est de provoquer à multiples reprises le rire, même si l’enquête policière est à mettre au second plan!

Le film reste bien ancré dans son époque, pas sur que les nouvelles générations comprennent le délire surtout que la farce n’a strictement aucun intérêt sorti de son héros à la houpette. On y retrouve aussi une Courtney Cox, toute jeune et qui semble ne pas se décourager dans un film qui subira une fin grotesque et définitivement stupide. Mais ne l’oublions pas, Ace Ventura restera le film qui lancera la carrière de Jim Carrey pour notre plus grand plaisir!

Scénario « légèrement » exagéré avec un personnage incroyable « sobre », Ace Ventura en devient un modèle d’humour avec son déchaînement de gags. La touche Jim Carrey est née!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.