Synopsis:
Réalisé par Avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience MunchenbachPays: Genres : Drame, Fantastique Durée : Année de production : |
5/10 |
Adapté de son propre court-métrage, Just Philippot réalise un road-movie apocalyptique assez irrégulier. Acide est relativement accrocheur sur sa première scène de pluie, vibrante et tendue. À la fois drame et fantastique, la menace environnementale nous fait rapidement écho même si instantanéité de la pluie acide nous sort de toute réalité scientifique.
Même s’il est vrai qu’une situation catastrophe amène des gens à se comporter de manière irrationnelle, il est difficile de comprendre les motivations des personnages et la réflexion du réalisateur. Plusieurs éléments semblent artificiels avec quelques facilités, des personnages qui se déplacent de façon aléatoire et des rebondissements forcés. La seconde partie est alors longue et sans intérêt. Avoir présenté le père dans un contexte social n’aura au final aucune utilité dans cette tragédie, si ce n’est qu’il passe son temps à crier, sa fille à fuir… et jamais dans le même sens. En plein tourment, les deux personnages nous assomment de leur cri durant la totalité du film à travers une relation père/fille totalement assez chaotique. Le drama de la mère est malheureusement vite expédié (comme celui du père dans le court-métrage). Enfin, quel intérêt d’aller chercher sa fille, les pieds dans l’acide, pour revenir brûlé à sa voiture qui est de toute façon condamné. La scène du pont est relativement bien foutue, mais encore une fois pourquoi passer impérativement par ce pont ? Pourquoi ne pas s’installer dans une ville, dans un bâtiment, voir rester dans sa voiture, qui serait susceptible de résister à la pluie toxique ? Un film catastrophe anecdotique, bien que pas totalement raté.
Acide propose quelques scènes anxiogènes intéressantes, mais qui ne méritaient pas de passer au long-métrage, si ce n’est de gagner en qualité de mise en scène, bien que les images sont parfois un peu trop sombres.