Amour et les forêts (L’) (2023)

L’Amour et les forêts

Réalisé par Valérie Donzelli

Avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond
Pays:  France
Genres : Drame, Romance
Durée : 1 h 45 min
Année de production : 2023
7.75/10

Cannes 2023 : « L'Amour et les forêts », Virginie Efira dans la mécanique  glaçante de l'empriseValérie Donzelli signe ici un film glaçant et réaliste sur le thème de l’emprise conjugal. Melvil Poupaud incarnera un pervers narcissique, tyrannique et incroyablement époustouflant, rivalisant avec succès avec la brillantissime performance de sa douce partenaire, Virgine Efira.

La réalisatrice illustre merveilleusement l’ambivalence des relations amoureuses et la déliquescence progressive du couple sous forme de possessivité et de paranoïa. La jalousie nocive est ici restituée à merveille, à mesure que la situation du couple se dégrade. La construction narrative est judicieusement amenée, glissant petit à petit vers un enfer marital.

Adaptée du roman éponyme de Eric Reinhardt, la mise en scène fait monter crescendo la tension. Les émotions des personnages transpirent et se propagent réellement jusqu’au spectateur qui reste continuellement captivé. Le point de vue féminin sur l’emprise du mari aurait pu être casse-gueule, mais parvient au contraire à nous prouver que même les plus clairvoyantes des femmes ne savent plus comment réagir à travers une manipulation insidieuse fragmentant l’Amour et la vie de famille.

Le récit s’établit avec une certaine fluidité, cependant même si Virginie Efira est incroyable dans son double rôle, on ne comprend pas très bien le choix de la sœur qui restera bien trop en retrait, oubliant la détermination et la complicité qui caractérise ces jumelles. Toujours est-il que Virginie Efira parvient à exprimer toute la détresse des victimes, qui se voient dépouillées de leur liberté au plus profond de leur espace mental. L’interprétation de l’actrice est si convaincante que nous nous mettons facilement à sa place, ressentant chaque émotion et chaque dilemme auxquels elle est confrontée. Quant aux réelles victimes, le film peut être même un choc !

Porté dans une époque dans laquelle la parole féminine se libère de plus en plus, L’amour et les forêts est un thriller intelligent qui défend honorablement sa cause. Une tension psychologique qui graduellement va atteindre l’insupportable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.