Antichrist (2009)

Bizarre, vous avez dit bizarre…

Antichrist

Réalisé par Lars Von Trier

Avec Willem Dafoe, Charlotte Gainsbourg, Storm Acheche Sahlstrøm
Pays:  Allemagne,   Danemark,   France,   Italie,   Pologne,   Suède
Genres : Drame, Horreur, Thriller
Durée : 1 h 44 min
Année de production : 2009
4/10

Sans être choquant, ce film interpelle.
Commençons par le début. Le prologue est la plus grande réussite du film. Près d’un quart d’heure au ralenti, digne d’un Zack Synder dans 300, avec une musique envoutante, des images en noirs et blancs « surexposées » de toutes beautés et des plans touchants qui introduit merveilleusement le drame que va subir Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe.

Suite à ce prologue, le film continue par un système de chapitre qui est à chaque fois introduit de façon très atypique. Et c’est à partir de ce moment que l’ont va subir le drame de la mère – au ralenti. Plans longs et inutiles, peu de musique, des bruits de glands qui tombent sur le toit de la maison durant de longues minutes et qui servent à rien à part certainement mettre un pseudo-malaise pour le spectateur… mais ca n’enlèvera pas les longueurs à répétions du milieu du film. Faudra m’expliquer l’utilité des plans incompréhensibles comme celui que l’ont voit sur l’affiche. Ca rime à quoi ? Quelle est la force d’une telle image ? Quelle est son rôle ?

Lars Von Trier comble le temps, c’est long et ca en devient méga chiant. La façon de filmer est affreuse, ça zoom comme si c’était un film amateur, j’adhère pas du tout. D’ailleurs, je suis plus que certain que si ce film était amateur (si j’avais osé faire ça par exemple), aucune personne au monde n’aurait eu le courage de continuer le film et aurait craché sur ce genre de réalisation. Comme quoi la notoriété aide à faire adhérer à un film.

Puis enfin la fameuse dernière partie décriée par les critiques. Ouf on revient sur un film qui avance un peu. On part sur la folie de Charlotte Gainsbourg qui joue de façon remarquable. On a mal pour elle, on a mal pour son mari, ça en devient dramatique. On ne sait plus quoi faire pour eux, on a surtout pas envie de vivre une telle expérience. Les images sont sans pudeur et montrées de façon a choquer un maximum le spectateur. Puis fin, on est triste tout va bien, ce film est parfait pour exploser la bonne humeur du jour.

C’est loin d’être mauvais, c’est loin d’être méga choquant (Salò restera dans le top 1 du film le plus choquant) même si il faut faire partie d’un public averti quand on regarde ce film. En résumé c’est un film peu utile et c’est loin d’être ma tasse de thé. J’ai vu, et ca me suffira pour en garder un souvenir éternel.