Réalisé par Avec Sam Neill, Julie Carmen, Jürgen ProchnowPays: Genres : Horreur, Thriller Durée : Année de production : |
7.25/10 |
L‘antre de la folie clôt la trilogie apocalyptique de John Carpenter après The thing et le Prince des ténèbres. Le film est un hommage à la littérature d’épouvante et fantastique de Howard Phillips Lovecraft et de Stephen King, oscillant entre réalité et fiction.
Entre Quatrième dimension et X-Files (tourné à la même époque dont « La poupée » par King), le personnage John Trent entrera dans un monde de divagation et de démence. Le personnage interprété par Sam Neill est brillamment amené. La musique est de bon augure et certains décors (l’église, la route, le livre) donne un ton intriguant au déroulement du film. Cependant si je reste un peu sur la réserve ce n’est pas à cause du scénario toujours passionnant mais de la retenue et du rythme distillé par le réalisateur.
Cartésien, notre héros se livrera à une enquête qu’il le mènera petit à petit à la folie autour de la disparition d’un écrivain dont son livre semble rendre dingue. Une aliénation qui à mon gout reste trop superficielle. Par touche successive de bizarrerie, l’ambiance n’est pas assez oppressante. Le film aurait mérité d’être plus long et plus fou! Même si on cherche des réponses à cette folie qui grandit en Sam Neil, je n’aurais pas été contre quelques éléments de réflexion en plus. Même si la fin reste ouverte, on l’a prend telle quelle, sans véritable remaniement de l’histoire,
Un classique sobre et agréable de Big John mais qui aurait mérité un traitement plus viscéral. L’histoire est ingénieuse mais l’antre de la folie (surtout avec un tel titre) ne rend malheureusement pas assez fou!
Фрёдёрик Грзебиелуча liked this on Facebook.
Hichem Benderradji liked this on Facebook.
Gaëlle Pacaud-Marchi liked this on Facebook.
Moi, je l’adore ce film. Le mix entre fantastique et humour est trés réussi. Pour Carpenter, tout ceci est une blague, cela ne peut pas être sérieux. Et pourtant, on se surprend à flipper devant des plans et des scènes bizarres…le thème de la folie est trés bien traité, la mise en abime fiction/réalité est habile. Maintenant, il y a une question qui demeure: John Trent et Sutter Cane sont-ils une seule et même personne? ….A méditer!^^
C’est le côté flippant que j’ai pas du tout ressenti… Ma petite déception.
Par contre je ne voyais pas ainsi ta conclusion – j’y avais même pas pensé… La méditation peut avoir du bon, même si j’ai des doutes sur l’unité des deux personnes.
Mais moi aussi, mes doutes grandissent à chaque fois que je vois le film! Et on aura jamais de réponse…^^
Aurait fallu-t-il voir cette approche. En tout cas j’aurai pour une fois pas dit non a 30 minutes de film! La c’était un bon long épisode d’X-Files. Content de découvrir ce genre de film en tout cas – ça vaut le coup le prince des ténèbres?
Ah oui, c’est un des sommets de Carpenter. Super flippant et anxiogène. T’es pas prêt d’oublier le dernier plan de ce film. Je le recommande!
Ok je note et je me me fait 😉
Jérôme Piotrowski liked this on Facebook.
Jérôme Ptr liked this on Facebook.
Gaëlle Pacaud-Marchi liked this on Facebook.
Hichem Benderradji liked this on Facebook.
Фрёдёрик Грзебиелуча liked this on Facebook.