Armageddon (1998)

Synopsis: Un astéroïde se dirige vers la Terre à la vitesse de 35 000 kilomètres à l’heure. Harry S. Stamper, grand spécialiste du forage pétrolier, est recruté par le directeur de la NASA pour tenter de le détruire. Lui et son équipe de têtes brulées devront se poser sur l’astéroïde et placer en son cœur une charge nucléaire. Débute alors l’entraînement indispensable des astronautes et l’apprentissage des outils spatiaux…

 

Armageddon

Réalisé par Michael Bay

Avec Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Ben Affleck
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Thriller, Science Fiction, Aventure
Durée : 2 h 28 min
Année de production : 1998
9/10

Armageddon est LE film catastrophe de référence. Ce qui se fait de mieux en termes de météorite, de tension, d’humour, d’effets spéciaux et de mélodrame. Michael Bay nous offre un feu d’artifice d’effets visuels incroyables. Le métrage est en effet une réussite visuelle, avec des décors massifs et une mise en scène vives toujours inspirée d’un Michael Bay qui prouve son efficacité dans le genre. Le réalisateur offre un véritable spectacle avec un rythme bien construit malgré la longueur du film qui avoisine les 150 minutes.

Appuyé par une bande son convaincante dont son thème en deviendra culte, les cow-boys de l’espace vont nous distraire à travers leur différent caractère et la légèreté qu’ils apportent à leur mission malgré la gravité de la situation. Le casting est incroyable. En tête d’affiche, Bruce Willis dans ses plus belles années apportent autant de simplicité, de charisme que de confiance en coachant efficacement toute son équipe. Il gagne ici les galons de sauveur de l’humanité dévoué. Le duo Ben Affleck – Liv Tyler est touchant, même si cette dernière est parfois un peu godiche. Will Patton, Steve Buscemi et Michael Clarke Duncan sont tous excellents dans leur rôle respectif. Billy Bob Thornton habité par son rôle, s’intégrera dans le groupe avec brio. Et enfin, Peter Stormare est juste incroyable dans son rôle insouciant de Russkoff !

Qui ne s’est pas posé la question de la venue d’un astéroïde sur Terre ? Armageddon apporte ainsi une réponse plausible et divertissante. Et même si le film catastrophe enchaîne tous les poncifs du genre, il en devient remarquable par sa construction rythmée et cohérente permettant d’impliquer et de captiver le spectateur. Culte !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.