Synopsis:
Réalisé par Avec Renate Reinsve, Ellen Dorrit Petersen, Øystein RøgerPays: Genres : Drame, Thriller Durée : Année de production : |
7.75/10 |
Armand propose, un questionnement vertigineux sur le sensible problème des rapports de violence à l’école. En réalité, le conflit entre les deux enfants est surtout une opportunité pour le réalisateur d’explorer les tensions entre les parents. La toxicité des relations et des comportements qu’ils entretiennent prend alors toute la place du récit, devant les acteurs de l’école désabusés et perdus.
Dès le début, le spectateur est mal à l’aise face à cette situation. Traiter le conflit qui a opposé les deux enfants, faisant craindre une tentative d’abus sexuel est toujours délicat, tant dans la suspicion de l’enfant incriminé que pour l’enfant potentiellement abusé. L’équipe éducative d’ailleurs ne sait pas comment aborder le problème montrant aussi les failles d’un système boiteux.
L’institutrice, submergée par le stress, va devoir, sans s’engager dans une position, désamorcer la situation complexe dans la mesure où les événements résultent de paroles rapportées. On appréciera le running gag de la pauvre Ajsa qui ne cesse de voir couler le sang de son nez. Les tensions sont palpables jusqu’à ce qu’Elizabeth, la maman d’Armand, explose dans une démonstration de jeu ahurissante, à l’instar d’une séquence de rire, volontairement interminable. Ce qui pourrait se régler simplement, autour d’une discussion constructive, devient plus complexe dès lors où cette problématique tient compte des antécédents des parents.
La dernière partie multiplie les symboliques, accaparant Elizabeth dans une sordide chorégraphie longue et étouffante. La dimension figurative de cette séquence conclusive, quitte à perdre en route certains spectateurs adeptes de résolutions plus explicites, dévoile un drame déchirant, inspiré et esthétique. Le réalisateur offre à la talentueuse Renate Reinsve un terrain de jeu idéal pour exprimer son infini talent de comédienne. Armand est un film dans lequel on peut s’identifier à l’un des parents sans savoir quelle serait la position idéale.
Pour son premier long-métrage, Halfdan Ullmann Tøndel parvient à tirer profit de son dispositif théâtral dans une tragédie scolaire en huis-clos intense.