Avalonia, l’étrange voyage (2022)

Avalonia, l'étrange voyage

Réalisé par Don Hall

Avec Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid, Jaboukie Young-White
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Science Fiction, Aventure, Familial
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 2022
7.25/10

Strange World Trailer: A Multigenerational Family Adventure Film With Wobbly CreaturesFabuleuse fable écologique et humaniste, Avolonia, l’étrange voyage continue de marteler nos cellules grises pour enfin changer les mentalités pas encore assez écoresponsables. Disney sort le grand jeu avec un film d’animation aux images incroyables. Les dégradés de couleurs et l’architecture du monde découvert par nos héros sont dignes d’un tableau de maitre. On sait bien que les standards actuels dans le domaine de l’animation sont devenus très élevés avec le progrès technique. Avalonia, l’étrange voyage parvient tout de même à nous impressionner avec l’incroyable majestuosité de ses décors. Une avalanche de texture, une fresque presque psychédélique qui prouve qu’encore une fois les studios maîtrisent leur sujet.

Avec son titrage spécifique, on sent la volonté de Don Hall de partir sur un grand film d’aventures. Entre Voyage au centre de la terre et L’aventure intérieure, nos héros fort sympathiques vont s’animer à travers une faune et une flore hors du commun.

La dynamique est bonne, même si le fond du sujet écologique n’est finalement qu’effleuré comme d’autres sujets lâchement saupoudrés. En effet, Disney a mis le paquet pour entrer dans le moule des discriminations positives à un point que cela en devient ridicule. Entre le couple interracial, le fils gay et le chien handicapé, on ne peut s’empêcher de rire face à ce forçage qui n’a finalement plus aucun sens, si ce n’est faire taire les défenseurs de tout et de son contraire.

Outre son effet progressiste, le scénario est simple mais efficace. Son rebondissement, parfaitement orchestré en fin de parcours, rebat les cartes avec beaucoup d’intelligence et de logique. Les valeurs et la morale édictées ici sont intéressantes à défaut d’être originales ou profondes. Même si on est un peu sur notre faim sur les conséquences d’un changement d’énergie, l’aventure fût bonne et rondement menée. En 2022, Disney se réinvente en fresque écologique et familiale.

Somptueux, aventurier et dynamique, Avolonia, l’étrange voyage méritait bien plus qu’une sortie VOD en France. Un bon p’tit cru éco-responsable, même s’il va pas falloir trop nous engraisser du sujet dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.