Réalisé par Avec Fabrice Eboué, Marina Fois, Virginie HocqPays: Genres : Comédie, Horreur Durée : Année de production : |
7/10 |
Bonne surprise de la part de Fabrice Eboué qui nous livre ici une sympathique comédie noire avec la truculente Marina Foïs. Se moquant de l’intégrisme végan, l’humoriste, ici réalisateur, arrive à nous faire rire autour d’un sujet saignant. Barbaque est généreux, tant dans son humour noir qui n’en a rien à foutre, que dans son écriture habile.
Le long-métrage est totalement tout aussi divertissant que délirant, voir complètement barré. On en attendait pas moins au vu du titre mais aussi du casting du film. Toute la partie où le couple part littéralement à la chasse aux végans est mémorable. On adore cette complicité qui se forme entre les deux personnages, jusqu’à se faire des petites crasses entre eux en osant la petit bifle du mort! On grimace mais surtout on rit franchement surtout quand ça dérape et que la gène s’installe.
La mise en scène est légère, fine sans être non plus grandiose mais c’est pour mieux nous laisser nous imprégner dans la vie des personnages qui pourraient être nos voisins, nos amis. L’utilisation des musiques ainsi que celle des différentes séquences de télévisions est très intelligente, rendant le sujet toujours plus actuel. Le rythme de cette comédie est bon, les répliques drôles fusent et les situations cocasses, gênantes ou embarrassantes s’enchaînent avec fluidité. Les acteurs sont bons et leurs personnages à la fois attachants, comiques et effrayants, parviennent à saisir l’incongruité de cette histoire morbide.
Bref, il est trop rare de voir dans le paysage français des comédies noires plus ou moins réussies. Alors qu’on soit bleu, saignant ou à point, on ne peut qu’apprécier le ton du film. Les vegans quant à eux n’ont qu’à bien se tenir!