Réalisé par Avec Tim Roth, Mia Wasikowska, Anders Danielsen LiePays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
3.75/10 |
Bergman Island, si ce n’est être un hommage au réalisateur en y côtoyant son pays, sa ville et sa maison, reste un film assez ennuyeux au scénario plein de platitude et de mièvrerie.
Les couples d’acteurs sont sobres avec un amour qui manque franchement d’étincelles. Tim Roth s’emmerde pleinement et semble pas comprendre pourquoi il est dans ce film, passant son temps les mains dans les poches. Anders Danielsen Lie, bien plus percutant dans le récent Julie, ne sera pas plus dissuasif lors des ses quelques interventions.
Après une bonne partie du film, la romance de l’écrivaine s’imbrique dans la fiction. Même lieux, sujet différent, mais tout aussi anecdotique. L’idée aurait pu être bonne si la mixité des récits avait été plus ambiguë, plus poussive, plus audacieuse. Quand elle parle de son héroïne qui va se pendre à un moulin, on espère « presque » qu’elle parle d’elle-même, pour mêler ainsi son roman à la réalité mais non… Le plus embêtant est que le film n’offre jamais ce que la réalisatrice nous promet, à savoir deux récits qui s’entremêlent entre réalité et rêve. On arrive d’ailleurs pas à comprendre le sens de certaines interventions, bourré de référence et d’allusions certainement pour initiés. Il manque très certainement une conclusion plus risquée, avec un engagement fantastique plus prononcé. Ici, la romance est penaude et si ce n’est la volonté de réviser la filmo de Bergman pour être un peu moins inculte, pas grand-chose à voir dans les contrées de l’île de Fårö.
Un film sans grand intérêt avec un Tim Roth très en retrait. Bergman Island reste une œuvre inaboutie donc, décevante forcément.