Réalisé par Avec Vin Diesel, Eiza González, Sam HeughanPays: Genres : Action, Science Fiction Durée : Année de production : |
5.25/10 |
Bloodshot est une adaptation insipide d’un super-héros apparaissant dans des livres publiés par l’éditeur américain Valiant Comics. L’histoire n’est pas totalement mauvaise, entrant pleinement dans de la bonne S-F, à la frontière de notre réalité mais son traitement n’est pas assez solide pour entrer pleinement dans le culte tel un Terminator ou un RoboCop. La morale s’engage faiblement dans la réflexion autour de l’homme-machine entre d’une part la technologie qui augmente ses performances motrices et physiques, d’autre part ce fond irrépressible d’humanité qui le raccorde à ce qu’il était auparavant. Le réalisateur s’engagera dans cette tendance qui gangrène aujourd’hui le cinéma d’action en « Marvel-isant » son antihéros qui, après s’être révolté, lutte contre les méchants et redevient un héros gentil.
Entre sa photographie bleutée et ses couleurs chaudes artificielles, la réalisation reste assez basique, pas toujours soignée, même si quelques scènes d’action restent rudement efficaces. Mais on ne peut pas résumer un film à une scène détonante entre deux supersoldats qui se « fracassent » dans l’antre d’un ascenseur extérieur. De plus, Baboulinet aka Vin Diesel, trimballant sa silhouette monolithique de bodybuilder à marcel grotesque dans un état de léthargie avancée, est assez mauvais et semble pas du tout convaincu d’avoir été exilé de sa saga préférée pour jouer les antihéros brutal et mécanique. Avec un autre acteur, sans chercher à trouver des gros bras, la saveur du film aurait été bien différente et certainement plus appréciable.
L’ensemble n’a pas assez de fraîcheur et de punch pour nous satisfaire, dans une adaptation qui se positionne entre science-fiction et film de super-héros. On est encore loin de voir se construire un Valiant Cinematic Universe avec des bases aussi fragiles.