Réalisé par Avec Derek Jacobi, Elizabeth Hartman, Arthur MaletPays: Genres : Animation, Drame, Fantastique, Science Fiction, Familial Durée : Année de production : |
7.5/10 |
Sortie en 1982, ce film était un très lointain souvenir dans mémoire et qui me rappelait à chaque scène qui se déroulait une certaine nostalgie, voir une ancienne peur de l’époque qu’était le personnage du Grand Hibou.
Librement adapté du roman « Madame Frisby et les rats de Nimh » du duo Robert C. O’Brien et Jane Leslie Conly, le long-métrage narre les mésaventures d’une souris veuve et mère de famille, veillant comme elle peut sur ses enfants, l’un étant par ailleurs tombé malade. Ambiance épique, richesse des personnages (excepté le corbeau), détails du dessin, couleur de l’image font de ce film un moment mémorable dans ma vie alors que j’ai du le découvrir alors que j’avais pas 5 ans! Réalisation inspirée pour une œuvre majeure du cinéma d’animation, car ce dessin animé est le genre de films assez rares qui allient à la fois la beauté du traitement et la profondeur du propos. Un peu de fantastique et de merveilleux, un beau message humanisme et une qualité d’animation indéniable.
Ce n’est pas mon meilleur souvenir question film (Roger Rabbit gardera la pôle position de mes grands souvenirs d’enfant) mais c’est un film à découvrir même si aujourd’hui je pense qu’il n’aura pas le même impact au vu des films d’animations qui sortent et les grands chef-d’oeuvre Walt Disney de l’époque auquel il s’apparente!