6.5/10 |
Thriller fourre-tout, Bullet train est un film avec une structure tonique, atypique dans sa forme, divertissant mais assez brouillon dans son déroulement. Cette histoire à tiroirs, digne d’un film de Guy Richie, dévoile une bande hétéroclite de malfrats hauts en couleur qui se retrouve d’une manière absurde dans un même train. Même si l’œuvre conserve un esprit cool et décontracté, le scénario est parfois bancal, tentant de justifier les intentions de chaque personnage avec des flash-back qui ne sont pas toujours justifiés.
Adapté du Japanese Dark Comedy Thriller Novel, Bullet Train est un immense patchwork dans ses inspirations, un divertissement cartoonesque qui s’assume, ne se prend jamais au sérieux. C’est amusant à défaut d’être foncièrement drôle. David Leitch assume sa création « écervelé ». C’est gras et fun. Les couleurs sont vives et les effets pas toujours très soignés mais les images s’accordent finalement très bien avec le ton du film! Avec son ambiance clipesque, l’ambiance est digne d’une blague avec un Mexicain, un Russe, des Japonais, des femmes, des hommes, de différentes origines sociales et ethniques.
Brad « Coccinelle » Pitt, assez bon dans son rôle, semble cependant pas très à son aise à se mouvoir dans ce train particulier. Heureusement, la bonne humeur de Citron et Mandarine, vont apporter une touche un peu plus légère. Aaron Taylor-Johnson est d’ailleurs incroyable dans sa performance, et qui plus est, dans ses chorégraphies bien bad-ass. Plusieurs personnages annexes sont, par contre, trop survolés et on regrettera de ne pas en connaitre plus sur le Frelon vert, le Loup ou le Prince, à défaut de se foutre de leur gueule!
Avec quelques effets tape-à-l’œil et une ironie embarrassante, Bullet Train est un gloubi-boulga infernal, divertissant mais qui manque parfois de finesse autant dans sa mise en scène que dans son scénario!