Le challat de Tunis |
Réalisé par Avec Jallel Dridi, Mohamed Slim Bouchiha, Moufida DridiPays : Genres : Crime, Documentaire Durée : Année de production : |
3/10 |
Docu-fiction aux propos outranciers et scandaleux sur le Challat, individu qui prend le malin plaisir de balafrer les fesses des femmes dès que ces dernières en montre un peu trop. Afin d’éviter de corrompre les pulsions de l’homme, Le Challat préfère punir la femme en la fustigeant. On est sur une mentalité et une éducation d’un autre monde et pourtant qui existe dans beaucoup de pays.
Alors même si c’est une triste réalité, pourquoi ne pas l’accepter en tant que film? Parce que ce n’est pas du cinéma ce que l’on nous propose. C’est un « semi-documentaire » sur lequel on ne sait pas où on va, si on est dans le vrai ou dans de la fiction. On à l’impression que ce pseudo documentaire veut nous montrer le visage d’un homme qui se vente d’être le Challat mais à chaque fois on nous balourde de droite à gauche sans savoir qui il est vraiment.
Sous couvert d’un faux documentaire, la réalisatrice enchaîne les clichés et se consacre aussi beaucoup aux classes populaires pour développer son argumentaire. Une partie seule de la société est donc montrée. Parfois drôle, ce film finit quand même par nous épuiser du fait de son concept. Cette indétermination entre le vrai du faux s’avère pesant. Les conditions de la femme sont à revoir c’est une évidence, mais c’est surtout la façon dont on traite ses hommes pour en faire un film qui peut déranger.
Révolté par cette barbarie, tout n’est pas perdu car le film fait réagir, mais c’est son traitement qui n’a pas de saveur cinématographique.