Réalisé par Avec Danila Kozlovsky, Oksana Akinshina, Philip AvdeevPays: Genres : Drame, Histoire, Aventure, Action, Fantastique, Mystère Durée : Année de production : |
6/10 |
Difficile de contrer l’excellente série d’HBO (2019) tellement elle était prenante, angoissante et si réaliste. Mais la réponse Russe n’a pas tardé à arriver. Force est de constater que ce long-métrage, par sa durée et sa prise de position, est bien moins puissant, moins prenant, moins accrocheur, moins riche et donc au final, bien moins bon.
Cette production Russe avait annoncé donner la vraie version des faits de 1986, mais il n’y a pas de réelle différence sur les événements rapportés dans le film, si ce n’est un choix d’avoir réduit le contenu à un seul moment crucial du sauvetage. Le film ne cache pas la véracité des faits, il s’obstine juste à relater l’intervention d’une petite équipe à Tchernobyl en éclipsant au passage l’incident lui-même, pendant que des centaines, voir des milliers d’individus mourrait instantanément dans la fournaise radioactive.
Avec une mise en scène efficace mais qui manque de profondeur, le film n’atteint pas la virtuosité des nombreux documentaires sur le sujet. Il est donc dommage d’avoir une vision restreinte et non globale de la catastrophe. On regrettera de ne pas voir plus d’images de l’envergure du cataclysme qui a emporté toute une région dans le chaos. Ici, nous suivons une poignée d’hommes, qui tenteront de plonger dans les eaux troubles du réacteur pour couper des vannes de sécurité. Peu d’éléments sur la bureaucratie du pays ne transparaissent dans cet état de crise. La gestion de la catastrophe semble ici sous contrôle, alors que ce désordre devait certainement faire trembler le pays, voir le monde! Un film trop lisse et pas assez incisif, à l’image des informations que certains médias veulent nous fournir.
Chernobyl : Under Fire relate les faits selon son point de vue qui permet d’atténuer cette tragédie humaine sans précédent comparé à la série HBO.