Réalisé par Avec Emma Watson, Tom Hanks, John BoyegaPays: Genres : Drame, Thriller, Science Fiction Durée : Année de production : |
6.5/10 |
The Circle est un thriller américain écrit et réalisé par James Ponsoldt qui aborde une thématique sur les dangers du numérique. Le film se focalise dans le prisme de la série Black Mirror qui en aborde toutes les facettes sans déplaisir. Plus de droit à la déconnexion!
Dans le Cercle, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est abolie. La première partie installe le concept autour du numérique avant d’accéder dans un second temps aux dérives de cette ultra-connexion qui va montrer la face cachée du système. Le rythme est assez soutenu et la morale soulève le débat autour du système démocratique et la liberté individuelle. Cependant, le scénario est fainéant et ne fait que tracer les grandes lignes sans vraiment rendre le tout palpitant. C’est bien dommage car le message véhiculé est intéressant et effrayant mais ici c’est parfois un peu poussif et on a du mal à croire la surenchère de l’ultra-connexion. Mais le temps nous dira sur ses possibilités ou non dans notre réalité.
Le casting est propre même si les personnes sont, pour la plupart, caricaturaux. Tom Hanks en fait trop, John Boyega est sous-exploité et Emma Watson paraît trop naïve. En devenant transparente, Emma Watson se retrouve comme dans Truman Show, démunie de toute vie privée en étant ici consentante. Mais la conclusion si elle s’avère fatale pour les concepteurs du Cercle avec un twist final, l’émotion en sera totalement amoindrie.
Une petite touche de réflexion sur la société et son évolution actuelle qui ne manquera pas de faire parler de lui dans l’avenir. Un produit un peu bancal mais intéressant.