Réalisé par Avec Mia Wasikowska, Sidse Babett Knudsen, Amir El-MasryPays: Genres : Thriller, Drame Durée : Année de production : |
5.5/10 |
Club Zero ou le régime de la peur. Avec sa mise en scène immaculée et au cordeau, sa plastique appétissante, Jessica Hausner réalise une œuvre atypique pour intensifier à outrance les avertissements sociétaux atour de la malbouffe. Sauf qu’ici, la réalisatrice s’appropriera du sujet à l’extrême avec une dérive qui se transformera en une véritable obsession au sein d’une secte bien trop eco-responsable.
Ainsi, Mia Wasikowska, pure et persuasive, va se réapproprier l’art de la table en un régime alimentaire qui va devenir néfaste et complémente irraisonnable. Quelque part entre le rire et le malaise, le ton poussé au paroxysme a du mal à nous convaincre. Le film semble se persuader lui-même d’être convaincant mais tourne désespérément à vide.
Pourtant, la réalisatrice regorge d’idées en voulant réaliser une œuvre singulière qui marquera, un temps, certains esprits. Dénonçant les fausses thérapies parallèles, les dérives sectaires, les croyances qui viennent se heurter non seulement à la science, mais surtout à la raison, Jessica Hausner provoque le malaise, dont une scène de vomi ingurgité, sans pourtant atteindre l’envie de nous couper l’appétit. Peut-être tout juste l’envie de se questionner sur notre façon de manger… bien que McDo ne soit pas loin pour nous accueillir après une bonne séance de cinéma.
Enfin, quant au message d’introduction : « Certaines scènes peuvent éventuellement mettre mal à l’aise les personnes souffrant de troubles alimentaires. », faut-il le prendre à l’image du film, sérieusement ou de façon ironique ?
A travers le regard extrémiste des nouveaux militants écologistes, Club Zero est cynique, atypique, curieux, cruel, mais le message est pourtant mitigé. Pas de quoi nous couper l’appétit!