Compétition Officielle (2022)

 

Synopsis: Un homme d'affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l'Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !

 

Compétition officielle

Réalisé par Mariano Cohn, Gastón Duprat

Avec Antonio Banderas, Penélope Cruz, Oscar Martínez
Pays:  Argentine,   Espagne
Genres : Comédie, Drame
Durée : 1 h 54 min
Année de production : 2021
5/10

Satire du cinéma contemporain, Compétition Officielle se moque avec esprit des films d’auteur. Trois artistes singuliers réunis pour préparer les scènes avant tournage, vont confronter leur égos respectifs. Leur arrogance, surtout marquée sur le personnage de Felix, montre les exigences de certains individus.

Si l’apparence de Pénélope Cruz peut nous contrarier, rapidement ses tenues, sa posture et sa tignasse vont dévoiler l’artiste décalée et engagée. Sa liberté artistique dévoile alors des scènes parfois totalement absurde, dont sa démonstration folle d’une étreinte sexuelle sans précédent. Au final, même si perchée, Penélope Cruz est brillante dans son rôle de cinéaste maudite. Antonio Banderas joue parfaitement l’acteur sans profondeur qui triomphe. Oscar Martínez, acteur intello et faussement modeste, va jouer un parallèle intéressant avec son partenaire. Avec un tel casting, cette mise en scène au formalisme similaire, laisse penser que le film est réalisé par un certain Pedro Almodovar. Cependant, les (vrais) réalisateurs Mariano Cohn et Gastón Duprat se regardent filmer devant ce vain objet faussement provocateur. Une certaine autosatisfaction, qui aurait mérité de faire mieux vivre les personnages et renforcer la dramaturgie pour nous emporter réellement. On aurait aimé un traitement plus malsain, plus pernicieux de cette confrontation entre ces trois stars, avec une vraie explosion de leur ego.

Réflexion assez pâle sur le cinéma d’auteur, nous interrogeant sur la position des artistes. Le film ne casse pas les codes et les coutumes de l’industrie actuelle,mais a un potentiel pour la tourner en ridicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.