Réalisé par Avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory GadeboisPays: Genres : Comédie, Horreur Durée : Année de production : |
4.5/10 |
Coupez! Coller! Même avis que le film original Ne coupez pas ! de Shinichiro Ueda.
Le français Michel Hazanavicius n’entend pas jouer les faussaires, son film assume frontalement sa nature de reprise. Ça ne se limite pas à sa première demi-heure, le film est recopiée quasi à l’identique sur toute sa longueur. Mais quelle est donc l’intérêt? Coupez! a le mérite de forcer la réflexion sur la limite entre l’art et le non-art, le pompage et l’hommage.
Cette nouvelle mouture made in France n’apportera rien de nouveau. Le film est comme celui de Shinichiro Ueda, c’est-à-dire scindé en deux parties, avec un second acte plus intéressant parce qu’il montre l’arrière du décor avec tous les mésaventures qui se cache derrière la caméra. Si l’idée de faire un making-of détourné est une rude bonne idée, l’esprit bordélique ne fonctionne pas. Si on s’apprête à sourire parfois de la situation, la consternation va rapidement prendre le dessus avec des acteurs en roue libre. La mise en scène quant à elle est amateur à l’image de la série Z que le réalisateur est entrain de tourné. Aucune bonne idée de plan séquence ne se dévoile si ce n’est sa longueur.
Les acteurs sont à peu prêt honnête dans leur performance, on apprécie les quelques envolées de Romain Duris, mais pas de quoi crier au génie. Malgré sa faible ambition, le film se révèle assez décevant, notamment dans son humour, dans ses gags quelques peu répétitifs. Coupez! manque de consistance, de chair, de caractère, de quelque chose qui vous fait aimer les zombies, les séries Z, les personnages et leur folle aventure. On aurait pu dire bravo à une jeune équipe approchant la vingtaine, mais venant de Michel Hazanavicius, on est plus exigeant et on s’attendait à mieux. Un remake creux et sans intérêt!
A défaut de faire preuve d’originalité, le film devient rapidement ennuyeux et s’avère être un remake inutile.