Creator (The) (2023)

The Creator

Réalisé par Gareth Edwards

Avec John David Washington, Madeleine Yuna Voyles, Gemma Chan
Pays:  Canada,   États-Unis
Genres : Science Fiction, Action, Thriller
Durée : 2 h 14 min
Année de production : 2023
6.75/10

La promesse du film était alléchante. Un univers original, une direction artistique inspirée et les moyens de ses ambitions. À ce titre, The Creator est une bon petit film de S-F qui en met plein les yeux grâce à une production design soigné. Le problème majeur et qu’il ne sera jamais au rang d’œuvre culte à cause de son scénario trop basique et sans grand rebondissement.

L’histoire a prouvé que chaque espèce a connu sa fin lorsqu’une plus évoluée a fait son apparition. C’est ce que veulent éviter les humains, qui après un événement dévastateur survenu à Los Angeles, veulent anéantir toute trace de l’intelligence artificielle. Ainsi, le réalisateur Gareth Edwards sonne l’alerte à l’image de James Cameron dans les années 80, en nous avertissement des dérives de notre évolution à travers l’Intelligence Artificielle. Avec son scénario manichéen du bien et du mal, le message est pourtant loin de nous animer et de nous émouvoir. Le spectateur se sent peu impliqué dans ce combat qui semble pourtant se dessiner à nous dans les décennies à venir. Gareth Edwards délivre un vulgaire et esthétique combat entre les humains et les robots. Le problème, c’est que les humains sont déjà eux aussi en pleine mutation 2.0 et qu’il est parfois compliqué de voir si le personnage à l’écran à une âme ou est entièrement robotisé. Pourtant, la contextualisation est juste, nous n’avons pas des rebelles qui refusent la technologie. Nous avons bien des humains qui vivent dans leur temps, mais l’histoire ne décolle jamais vraiment, en raison de raccourcis et d’incohérences. Le scénario offre le paradoxe d’offrir une histoire à la fois prévisible et confuse. Les personnages sont quant à eux, trop unidimensionnels et c’est tout l’édifice de ce projet savoureux qui tangue. Seule la partie finale relève un peu le niveau et offre quelques scènes de tensions.

L’acteur principal n’évoque rien, on ne s’y attache pas, et à part l’enfant, qui performe de façon incroyable, le reste du casting est insignifiant. Même Hans Zimmer n’arrive pas à rendre l’œuvre ultime par la musique. Aucun frisson, aucune note nous embarque dans ce voyage futuriste. Alors pour un film qui traite l’intelligence artificielle, difficile de voir que le thème n’amène ici aucune réflexion. Et pourtant, le thème est plus que philosophique et aurait dû nous faire écho !

Séduit par le visuel du fil, The Creator est malheureusement trop pauvre sur la question philosophique de l’intégration de l’A.I. qui n’est qu’à ce jour à ses prémices. Une vision esthétique, mais sans nuance et trop manichéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.