Deadpool & Wolverine (2024)

 

Synopsis: Le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) est une organisation bureaucratique qui préserve la chronologie sacrée et surveille les anomalies du multivers. Cependant, même avec son pouvoir de manipuler l’espace et le temps, la TVA sait-elle dans quoi elle s’embarque en recrutant Wade Wilson, alias Deadpool ? Après une longue relation avec Wolverine, Deadpool, va faire équipe avec l’homme adamantium. Ensemble, ils combattront des méchants de l’univers Marvel et bouleverseront la franchise MCU, apportant leur style R-rated à la 20th Century Fox et revisitant certains moments des phases 1 à 4 !

 

Deadpool & Wolverine

Réalisé par Shawn Levy

Avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin
Pays:  États-Unis
Genres : Science Fiction, Action, Comédie
Durée : 2 h 08 min
Année de production : 2024
7.75/10

Deadpool et Wolverine s’avère être un cocktail explosif, réunissant deux des personnages les plus emblématiques et chéris de l’univers Marvel. D’un côté, nous avons Wade Wilson, alias Deadpool, avec son humour irrévérencieux et ses blagues en-dessous de la ceinture qui, certes, peuvent tourner en rond pour certains, mais qui demeurent un élément central de son charme. De l’autre, Logan, alias Wolverine, interprété par Hugh Jackman, qui, avec son caractère bourru et taciturne, apporte une dynamique brute et tranchante. Deadpool, toujours prêt à balancer une vanne même en pleine bataille, et Wolverine, qui tranche dans le vif sans se poser de questions, forment ensemble un tandem infernal et captivant. Leur duo est à la fois comique et violent, une combinaison qui ravira les fans des deux personnages.

L’alchimie indéniable entre Hugh Jackman et Ryan Reynolds, amis dans la vie, transparaît à l’écran, leur affection pour leurs personnages respectifs conférant une dynamique authentique et énergique à l’ensemble du film. Cette complicité réelle entre les deux acteurs contribue grandement à la réussite du film, rendant leurs interactions à la fois drôles et touchantes. Wolverine bénéficie d’un développement intéressant qui redonne toute sa légitimité à Hugh Jackman, en pleine forme, pour reprendre son rôle phare.

Le film atteint des sommets de gore et d’humour, avec des scènes de combat parfois gratuites mais jouant habilement avec une multitude de références et de personnages. En effet, la mise en scène de Shawn Levy donne vie à nos fantasmes de geek avec un savant mélange d’humour, de nonchalance, et de violence. On appréciera fortement l’auto-dérision de Disney capable de se moquer de sa propre firme. La résurrection de multiples personnages grâce au concept du multivers offre un véritable plaisir de fan service. Disney n’hésite pas à plonger dans les premières adaptations de super-héros des années 2000, après avoir écrémé les super-héros datant d’une décennie, évoquant une douce nostalgie pour certains personnages.

Cependant, certaines scènes de combat manquent parfois de lisibilité, avec trop de personnages et une caméra un peu trop dynamique, ce qui peut nuire à l’expérience visuelle. Les décors sont jolies mais l’effet studio se fait parfois ressentir. De plus, le personnage de Cassandra Nova, la sœur de Xavier, manque de profondeur et de développement, ce qui l’empêche de s’imposer comme une grande méchante mémorable. Malgré cela, le film se rattrape avec une avalanche d’action et de références à la culture pop, qui nécessitent une bonne connaissance des noms des personnages, des acteurs, et des divers éléments de l’univers hollywoodien.

Le rachat de la Fox par Disney semble avoir permis de conserver l’âme de la franchise, offrant ainsi un pur divertissement. Deadpool et Wolverine est bourrin, gore, et digne de la franchise, assurant un plaisir coupable mais indéniablement amusant pour les fans de cet anti-héros emblématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.