Réalisé par Avec Walter Matthau, Mason Gamble, Joan PlowrightPays: Genres : Familial, Comédie Durée : Année de production : |
6/10 |
Porté par le bout en train et vieillissant Walter Matthau, Denis la malice est une comédie datant mais assez fun. C’est toute notre enfance pour beaucoup, et certes, si le revionnage est bien moins hilarant que le souvenir que j’en avais, il en reste pas moins sympathique.
Bourré de gags inventifs (la peinture dans le barbecue, la balle de golf projetée à l’aide d’un aspirateur ou le mythique marshmallow brulant volant), le film de Nick Castle est un régal pour les gamins jaloux des bêtises orchestrées par Denis, petite peste débrouillarde qu’on ne gronde jamais, qui va chez ses voisins quand bon lui chante et qui vit sa vie de façon quasi-indépendante. Dans la lignée d’un Macaulay Culkin, Mason Gamble est relativement crédible dans des séquences amusantes et devient rapidement attachant.
Walter Matthau reprend son rôle de grincheux et ses mimiques en disent souvent long. Christopher Lloyd, rejoignant sa partenaire de route Lea Thompson, viendra ici se métamorphoser dans un rôle stéréotypé et exagéré mais le charme de ce genre de comédie des années 90’s permet au personnage de véritablement exister. On aurait apprécié même la surenchère des certains gags!
Malgré certaines faiblesses, l’attachement aux personnages est honorable et la nostalgie fonctionne toujours, même si la plupart des gags n’ont plus la même saveur. Monsieur Wilsonnnnn!