Diamant brut (2024)

 

Synopsis: Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».

 

Diamant brut

Réalisé par Agathe Riedinger

Avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond
Pays:  France
Genres : Drame
Durée : 1 h 43 min
Année de production : 2024
7/10

Trois millions d’années pour voir l’humain se métamorphoser en être superficiel. Bienvenue dans la génération Z.

Diamant Brut offre une vision unique de la jeunesse contemporaine. Cette jeunesse qui doit passer par le paraître, l’identité parfaite/surfaite et les réseaux sociaux pour s’émanciper. Le monde de Liane est celui où on s’appelle « frérot » entre filles et où l’essentiel passe par les conseils des influenceuses. C’est sa valeur d’existence qu’elle met dans ses seins, ses fesses, ses lèvres gonflées, ses faux ongles, sa chair et nous, on y croit parce que le film n’a aucun surplomb cynique.

Le regard posé sur cet univers, le spectateur de plus de 35 ans est alors animé par ces frivolités d’adolescent que lui-même ne comprend plus. Malgré quelques défauts mineurs, le film réussit à être touchant, à faire grincer des dents et à susciter une réflexion profonde sur les défis et les aspirations des jeunes. Diamant Brut raconte aussi la rage de s’échapper d’un milieu sans issues, hisser les voiles loin de la mère irresponsable et du HLM bordé de terrains vagues, quelque part à Fréjus.

La réalisation d’Agathe Riedinger est remarquable par sa capacité à capturer l’essence de cette nouvelle jouvence accompagnée d’une musique grinçante au violon pour appuyer la dramarturgie. L’héroïne incarnée par Malou Khebizi est bluffante surtout quand on sait que son rôle est de composition. Elle incarne une femme complexe, obsédée par le désir des autres, incertaine du sien, à la fois naïve et endurante, capable de se défendre et de se tirer d’affaire face aux hommes insistants ou agressifs. Mais au fond d’elle, malgré ses apparences de prostituée, une petite fille craintive se cache derrière tout ces artifices, là où les problèmes des « grands » la dépassent.

Beauté siliconée, façonnée pour les likes Instagram, Diamant Brut décrit les obsessions du culte de soi à travers cette nouvelle émancipation des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.