Synopsis:
Réalisé par Avec Kevin Hart, John Travolta, Nathalie EmmanuelPays: Genres : Comédie, Action, Thriller Durée : Année de production : |
5/10 |
Die Hart est une petite comédie d’action qui ne prétend jamais être plus qu’un divertissement léger. Son principal atout réside dans son casting, qui joue à fond la carte de l’autodérision, à commencer par Kevin Hart, qui n’hésite pas à tourner en dérision sa propre carrière d’acteur souvent relégué aux rôles secondaires. Ce dernier incarne une version exagérée de lui-même, déterminée à devenir une véritable star du film d’action, quitte à se plier à un entraînement improbable orchestré par un John Travolta en roue libre totale.
Le film joue habilement avec le concept du métacinéma, où l’on suit un acteur jouant son propre rôle dans une histoire qui se moque des clichés hollywoodiens. Josh Hartnett, dans un registre similaire, apporte une touche de fraîcheur en se prêtant lui aussi au jeu de l’autoparodie, un exercice qui fonctionne d’autant mieux qu’il se fait rare sur les écrans ces dernières années.
Si le scénario reste somme toute classique et que l’humour ne fait pas toujours mouche, Die Hart compense par son énergie et le plaisir évident que prennent les acteurs à s’amuser avec leur image. Un film sans prétention, certes, mais qui offre quelques bons moments de comédie, notamment pour les amateurs de second degré et de clins d’œil au cinéma d’action.
Die Hart est une comédie qui repose avant tout sur son concept et son casting, mais qui peine à aller au-delà de son postulat de départ. Sans être désagréable, le film reste une curiosité anecdotique, qui s’oublie aussi vite qu’il se regarde.