« Belle Pistache, elle est belle Pistache, elle veut des graines Pistache? »
Réalisé par Avec Jim Carrey, Jeff Daniels, Lauren HollyPays: Genres : Comédie Durée : Année de production : |
10/10 |
Je sais pas si c’est la qualité du film, ou la nostalgie que j’ai envers lui (et de ses nombreuses visions), mais 17 ans après je le trouve toujours aussi drôle, débile, désopilant, divertissant, hilarant, récréatif et surprenant. Ma seule déception est de voir que le film en DVD soit disant non censuré se trouve tronqué de la scène « Petiteeeee vieilleeeee » si mémorable et qui pourtant n’a rien de choquant.
Dès le départ, lorsque Jim Carrey sort sa bouille de la limousine on sourit. Puis quand on voit son pote Jeff Daniels sortir de sa voiture « canine » alors là on peut dire que le duo est bien complémentaire et qu’à eux deux ont va vivre de bons moments. Ah les tâches! Poursuivi par le mec du gaz (rires) et sa compagne, chaque scène prête à confusion et à rire, c’est scénaristiquement bien emballé. On est loin d’un énième film sur la recherche de soi ou des problèmes sexuels.
Tout est culte. Gaspard qui se reçoit la salière et qui va finir par payer l’addition, Harry fait du ski et sa bataille de boule de neige, la perruche morte vendu au petit aveugle, Lloyd qui se bât contre le chinois, …, enfin à ce rythme je balance toutes les scènes. Rien qu’en écrivant ma critique ca me fait rire. Lauren Holly, la touche féminine du film est évidemment magnifique et face à ces deux zouaves, il en fallait du courage pour rester sérieuse à l’écran.
Le doublage est d’une qualité immanquable, on se régale autant en V.O qu’en V.F. Et la musique est entrainante.
Dumb and Dumber est qu’on le veuille ou non, un classique de la comédie pure avec des scènes rocambolesques et des péripéties délirantes. Même Jim doit s’uriner de rire encore aujourd’hui de ses conneries! Culte!