Réalisé par Avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory GadeboisPays: Genres : Drame, Comédie, Romance Durée : Année de production : |
8/10 |
En attendant Bojangles est une sacrée belle surprise qui débute de façon fantasque, absurde et burlesque et qui cueillit petit à petit le spectateur (même les plus récalcitrants du genre) en dévoilant la psychologie de ses personnages. L’adaptation du roman éponyme d’Olivier Bourdeaut monte en puissance avec une certaine sérénité!
Comédie romantique un peu folle sous couvert de totale liberté et de passion, le réalisateur arrive à nous accrocher grâce à ses deux personnages principaux. Virgina Efira est toujours incroyable dans ses rôles et encore une fois elle brille par une interprétation juste et attachante. Grâce à elle on passe de la gaieté, à l’insouciance, à l’étonnement et à la tristesse. Et puis la scène de nudité est incroyablement osée. Cette scène n’est pas gratuite, et justifie pleinement la folie et la complicité entre les deux comparses. Romain Duris, avec qui, avoue-le, j’ai beaucoup de mal, est ici bienveillant avec une aisance exceptionnelle. Il passe du drame à l’euphorie, de la séduction classieuse à l’empathie désespérée. Ainsi, on a ici un duo d’exception qui passe de la rencontre surréaliste à l’amour inconditionnel.
La mise en scène est classe et les danses sont enivrantes. La relation mère-fils est touchante et on y retrouve l’amour d’une mère folle mais aimante. Les séquences en hôpital psychiatrique sont d’ailleurs très dures. Le gamin est juste extraordinaire et signe une des meilleurs répliques du film:
Éloge de la folie, le surréaliste En attendant Bojangles est sublimé par ce couple fou et attachant.