Et Plus Si Affinités (2024)

Synopsis: Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner Adèle et Alban, leurs voisins du dessus, n’enchante pas Xavier ! Il leur reproche un manque de discrétion lors de leurs ébats nocturnes, aussi fréquents que déchaînés. Au contact de leurs voisins aux mœurs des plus libérées, Xavier et Sophie vont alors se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque-peu... indécente.

 

Et plus si affinités

Réalisé par Wilfried Méance, Olivier Ducray

Avec Bernard Campan, Isabelle Carré, Pablo Pauly
Pays:  France
Genres : Comédie, Drame
Durée : 1 h 17 min
Année de production : 2024
6/10

Et plus si affinités est un film qui se distingue par la finesse de son approche d’un thème souvent délicat : l’indifférence au sein du couple après des années de vie commune. Inspiré d’une pièce de théâtre et de son adaptation espagnole, Sentimental, le film explore la monotonie et l’usure des sentiments, en abordant avec subtilité les non-dits, les frustrations, le libertinage et la cohabitation.

L’une des grandes réussites du film réside dans ses dialogues, qui sont à la fois drôles et percutants. De la première à la dernière minute, le spectateur est tenu en haleine par des échanges vifs, sans jamais tomber dans la vulgarité. La tension entre gêne, surprise et rire est parfaitement dosée, créant une dynamique qui maintient l’intérêt du public jusqu’à la scène finale, étonnamment sobre et touchante.

Le format de huis clos, centré sur quatre personnages, permet de développer une intimité qui sert bien le propos du film. La durée est idéale : suffisamment courte pour éviter l’ennui, mais assez longue pour permettre aux personnages de s’épanouir et de trouver leur place dans cette exploration du libertinage et de la liberté sexuelle.

Isabelle Carré et Bernard Campan, acteurs expérimentés et reconnus, brillent dans leurs rôles, mais Julia Faure et Pablo Pauly parviennent également à se faire une place à leurs côtés, malgré leur moindre notoriété. Les quatre comédiens forment un ensemble cohérent et équilibré, chacun apportant une touche personnelle à ce tableau de la vie de couple.

Cependant, malgré toutes ses qualités, Et plus si affinités ne parvient pas à atteindre le niveau d’excellence de classiques comme Le Dîner de cons ou Le Prénom. Le film, bien qu’agréable, manque peut-être d’un souffle comique ou dramatique qui le hisserait au rang des grandes comédies françaises. Il reste néanmoins un divertissement intelligent, qui aborde avec légèreté et profondeur les complexités des relations humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.