Réalisé par Avec Laurence Fishburne, Sam Neill, Kathleen QuinlanPays: Genres : Horreur, Science Fiction, Mystère Durée : Année de production : |
6/10 |
Mélangeant horreur et science-fiction, Event Horizon est le (seul) film qui aurait pu auréoler la filmographie du mal-aimé Paul W. Anderson, avant de se loger dans la voie obscure de la saga Resident Evil.
L’ambiance claustrophobique et paranoïaque autour du vaisseau fantôme est loin d’être catastrophique et découle sur un dénouement certes un peu poussif mais assez efficace si on exclut les quelques flottements pour arriver à la conclusion. Sam Neil, arrivera à se détacher de son rôle de paléontologue pour se rapprocher de son rôle de l’antre de la folie, avec un aspect encore plus menaçant au sein de ce vaisseau. Le reste du casting est très respectable avec un face à face avec Laurence Fishburne assez réussi, même s’il enfilera son meilleur rôle que deux ans plus tard en tant que Morpheus.
Paul Anderson installe calmement la terreur pour la pousser à un véritable carnage progressif. Cependant, la métamorphose de notre héros arrive un peu trop tardivement pour qu’on puisse subir pleinement le frisson et l’oppression face au nouveau visage de ce vaisseau. Un approfondissement de sa transformation aurait permis au scénario d’être un peu plus ingénieux et pénétrant.
La mise en scène a une très bonne approche du concept horrifique mêlé au monde de la science-fiction. Les effets spéciaux sont de qualités et les décors parfois impressionnants. Le budget se voit à l’écran mais le souci c’est que le film a été par son échec commercial identifié en tant que série B, alors que son budget de 60M$ lui permettait de faire partie des blockbusters de l’époque.
Un film science-fiction-épouvante qui aurait mérité de provoquer avec prédominance le frisson pour être pleinement réussi. Malgré son lot de défauts, on se laisse prendre par l’histoire et reste potentiellement intéressant pour les fanatiques de tourisme spatial.
Ça aurait pu devenir un chef d’oeuvre du genre pour ma part, si il n’avait pas été autant charcuté, vraiment dommage, mais grand film pour moi
Pierre-Antoine Lavieille liked this on Facebook.
Le problème ne viendrait pas aussi du bashing autour du réalisateur… En tout cas Sam Neil est impressionnant dedans