Everything Everywhere All at Once (2022)

Everything Everywhere All at Once

Réalisé par Daniel Scheinert, Daniel Kwan

Avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Stephanie Hsu
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Science Fiction
Durée : 2 h 19 min
Année de production : 2022
7/10

Everything Everywhere All At Once GIF - Everything Everywhere All At Once - Discover & Share GIFsSous ses apparences de film Coréen totalement WTF, il s’avère que Everything Everywhere All at Once est un pur produit US mais tout aussi barge que ce que peuvent nous proposer les « asiates ».  Avec un tel scénario, les frères Russo (producteurs) et les frères Daniel (réalisateurs) explorent un thème à la mode en ce moment, mais avec un œil nouveau et surtout totalement insolite. Cette grande dinguerie gourmande qui vire parfois à la farce permet aux Daniel toutes les extravagances, tous les excès. C’est sûr, nous sommes face à un de ces grands OFNI mémorables du cinéma!

Explorant avec brio le concept du multivers, cette pépite a de quoi nous faire réfléchir, rêver, abandonner et inventer. Les réalisateurs utilisent le concept à outrance pour simplement laisser libre cours à leur humour qui, s’il n’est pas toujours du meilleur goût, reste toujours étonnant. On retiendra différentes facettes des multivers avec l’étrangeté d’une humanité aux doigts en forme de saucisse, le monde où nous ne sommes que des « pierres » [Quentin Dupieux sort de ce corps] ou tout simplement le multivers de l’actrice qui se voit dans le film que nous découvrons. Les différents univers ne seront que prétexte à aborder avec délicatesse des sujets universels, comme l’identité, l’acceptation des autres et de soi-même, la recherche du bonheur.

Ce spectaculaire divertissement d’une production indépendante n’oublie pas quelques clins d’œil à avec l’audace de Matrix, les chorégraphies de Tigre et dragon, la folie de Save the green planet et même… à Ratatouille ! Tous les combats sont différents, parfois spectaculaires, parfois cocasses mais le dernier qui brassera toutes les scènes de tous les multivers est juste splendide. Cependant, le film aurait gagné en puissance/intensité en prenant son envol un peu plus vite et en condensant un peu certaines scènes pour éviter de passer la barre des 120 minutes.

Enfin, l’héroïne joliment incarné par Michelle Yeoh est humain, imparfait, peureux, maladroit, égoïste… Bref, elle est humaine. On suit avec un immense plaisir et un grand intérêt l’évolution d’Evelyn, on s’identifie à ses peurs, ses doutes, ses victoires, parfois dans l’incompréhension de quelques lignes du scénario. Sans oublier les personnages secondaires, qui ont eux aussi droit à leur histoire et leur développement dont méconnaissable Jamie Lee Curtis! Un film à revoir incontestablement pour y entrevoir toute sa richesse…

Un trop-plein d’imagination condensé dans une œuvre florissante, folle, étrange, parfois nébuleuse mais riche!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.