Loft Prison Story Break
Réalisé par Avec Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Oliver StokowskiPays: Genres : Drame, Thriller Durée : Année de production : |
8/10 |
Excellent huis clos d’origine allemande (c’est rare!) qui nous démontre la cruauté de l’homme lorsqu’il n’y a plus hiérarchie dans une société.
J’ai été captivé durant les 5 heures de film, ben oui j’ai fais une sieste en plein milieu du film durant 3 heures.
On est emporté par le tourbillon auto-destructeur de cet univers clos, et estomaché par le final assez violent (même si j’aurai pensé le film encore plus violent); on est d’autant plus mal à l’aise que c’est inspiré d’une histoire vraie.
La tension, l’ambiance oppressante a été parfaitement retranscrite par le réalisateur. L’atmosphère est lourde. On observe les relations qui évoluent tout au long de cette expérience, jusqu’à ce que celle-ci dégénère totalement. À travers cette mise en situation, on veut montrer que l’Homme ne reste qu’un animal et que celui-ci peut vite retrouver ses instincts primaires dans un espace isolé du monde extérieur. C’est dur, psychologiquement pesant et parfois violent. Le film fait preuve de beaucoup de réalisme.
Les acteurs sont très bons, surtout le personnage n°77, Moritz Bleibtreu qui s’en sort haut la main dans ce film. Rare sont les films qui sont aussi étonnant, alors que les moyens sont restreints (par moment ça m’a fait pensé à l’excellentissime « The Jacket »).
Réalisation de qualité, mouvements de caméras réussis… pas de gros défaut pour ce huit clos. Je suis sur qu’en V.O. ça doit être encore plus étonnant et violent rien que par l’intonation de la langue allemande!