Réalisé par Avec George Clooney, Meryl Streep, Jason SchwartzmanPays: Genres : Aventure, Animation, Comédie, Familial Durée : Année de production : |
5.5/10 |
N’étant pas un adepte de l’humour Andersonnien (sur le peu que j’ai vu), j’avais une certaine hâte de découvrir son travail sur un film en stop motion. Adapté d’un conte pour enfant de Roald Dahl, Fantastic Mr. Fox aurait été comparé trop rudement s’il avait été réalisé en animation 3D, et il est clair que Wes Anderson aurait été vite oublié dans son travail audacieux si celui-ci avait fait ce choix face à la lourde concurrence faite par les mastodontes de chez Pixar ou Dreamworks. Mais force est de constater qu’il met aussi les pieds dans un monde bien connu par la pâte à modeler et qui a fait les beaux succès d’Aardman Animations (avec Chicken Run, Souris City ou Wallace et Gromit). Et la comparaison est ici inévitable. Car même si les petites trouvailles artistiques (eau, fumée…) sont toujours sympathiques à découvrir, on est plus dans une approche de redécouverte que sur un travail d’innovation sur le stop motion. Il est clair que c’est assez bluffant de donner vie à des images fixes, 24 par secondes et arriver à sortir un film entier d’une qualité assez remarquable, tout en laissant les défauts (fluidité, poils dynamiques…) qui font le charme de ce procédé.
Le film se compose essentiellement de plans fixes frontaux et symétriques. Et sur sa réalisation il n’y a pas grand chose à lui reprocher. On apprécie les personnages, les couleurs très orangés et les animations, même si tout n’est pas lisse et aussi tape à l’œil qu’un film d’animation 3D. Ce que je lui reproche par contre c’est son scénario et sa morale. C’est franchement très creux, l’histoire n’a rien d’exceptionnelle et c’est très linéaire. C’est la réserve majeure que je garde en tête pour ce film. L’humour fait plus sourire que rire. Même si c’est très adulte (ma fille a décroché rapidement), l’humour n’est pas assez subtile, même si les expressions de Mr Fox sont attachantes et rigolotes. La B.O est bien choisi et heureusement aide à animer davantage les images.
Artistiquement réussi (même si moins intensifié que Mary et Max), un attachant bestiaire en guise de distribution et une histoire honnête a défaut d’être palpitante. Ça manque de magie pour être revu!