Réalisé par Avec Sean Penn, Dylan Penn, Hopper PennPays: Genres : Drame, Thriller Durée : Année de production : |
6.25/10 |
Basé sur le livre autobiographique Film-Flam Man: The True Story Of My Father’s Counterfeit Life de Jennifer Vogel, qui retrace la vie de son propre père, Flag Day est un film triste sans émouvoir. Abordant l’histoire de Jennifer Vogel, tiraillée entre un père absent et menteur et une mère alcoolique, la démarche de Sean Penn peut paraître sensée et honorable à travers son nouveau film intimiste. Et même si la mise en scène est loin d’être détestable avec un Sean Penn qui n’hésitera pas à se montrer vieilli et fatigué, il en reste pas moins que son rôle n’est pas toujours très démonstratif.
Mais en étant derrière et devant la caméra, Sean Penn poussera le vice de porter sa propre fille en haut de l’affiche afin de lui faire partager la réplique. C’est par ce prisme que l’on parvient à éprouver un peu d’affection pour Flag Day, avec cette envie de faire briller son enfant en jouant le mauvais rôle. La reconstitution sur plusieurs décennies dévoile suffisamment d’éléments pour comprendre les enjeux familiaux même si les « pardons » que ce soit de la fille ou des parents sont un peu trop faciles. Malgré ses défauts, le film repose sur une empathie impulsée certainement par l’auteure du livre, Jennifer Vogel, qui tente de charmer ses lecteurs à travers les mots de son père, ce doux et mythique rêveur/menteur.
Tourné en 35 mm caméra à l’épaule, le film a un grain esthétique représentant avec tact toute la froideur d’une Amérique conservatrice. Ses gros plans et sa mise en scène nous laissent penser que le cinéma d’Eastwood, qui l’a mis en scène par le passé, l’a certainement inspiré. La finalité du film est assez redoutable même si Sean Penn tire quelques ficelles tire-larme un peu facilement – même s’il faut garder en tête que nous sommes ici en pleine adaptation.
Un mélodrame de bonnes factures qui revient sur une histoire de famille touchante, dont Sean Penn s’accaparera le sujet, lui aussi en famille, en donnant la réplique à sa fille.