Frozen (2010)

Les dents de la mer des sports d’hiver!

Frozen

Réalisé par Adam Green

Avec Emma Bell, Shawn Ashmore, Kevin Zegers
Pays :  États-Unis
Genres : Thriller
Durée : 1h34min
Année de production : 2010
7.5/10

A l’instar des requins des dents de la mer qui nous ont fait flippé plusieurs étés à la plage, le télésiège vous angoissera lors de vos prochaines sorties sportives hivernales. Quel skieur n’a pas pensé au jour où il resterai coincé sur un télésiège? Combien de fois je me suis posé la question de savoir si je sauterai à une hauteur lambda si j’étais coincé aussi haut? Aujourd’hui le film nous offre cette pire angoisse jusqu’à son paroxysme puisque ce n’est pas pour un soir que le télésiège est arrêté mais pour la semaine!

Avec ses petits moyens le réalisateur nous livre un film juste qui aborde toutes les solutions envisageables pour ce sortir d’une telle situation. J’aurai tant voulu réaliser ce genre de film car le concept du survival sur des skis me plait bien et que finalement l’histoire suit la propre logique d’une personne qui veut s’en sortir d’une situation qu’il ne gère plus vraiment. Sauter du télésiège? Grimper sur le câble? Sauter dans un arbre (dommage y en a pas là)? Pleins de solutions qui nous angoisse bien, et qui sont suffisamment réaliste et logique pour se dire qu’on risque sa vie à tout moment. Mais est-ce qu’on a d’autres choix que de vouloir essayer de s’en sortir?

Les acteurs méconnus ou presque (excepté Shawn Ashmore qui a joué dans les X-Men) sont relativement censés dans leurs gestes, dans leurs réactions. Même si il parlent beaucoup avec des dialogues pas toujours utiles, puisque de toute façon il ont que ça à faire, j’ai apprécié cette longue période qui se passe exclusivement (ou presque) sur le télésiège. A priori, effet de mode de vouloir rester cantonné à un unique endroit comme le film Buried sorti récemment ou Dérive mortelle et a priori ça fonctionne.

Certaines scènes sont difficilement regardables (peau qui se déchire, os qui sort de la jambe…) on rechigne à regarder la totalité de la scène mais c’est tellement bien fait qu’on en redemande et qu’on souhaite les voir subir leur calvaire encore plus longtemps. Pour accentuer la situation, les scénaristes nous ont rajouté quelques loups en bas des pistes au cas où l’un d’entre eux arriverai à toucher le sol en vie. Le seul gros défaut du film réside sur des petites incohérences. Je pense essentiellement lorsque le siège tout d’un coup se met à lâcher. Déjà c’est peu probable et le second câble qui vient s’intercaler entre le siège et le câble principal faudra m’expliquer d’où il sort. Une bricole autour de la technique qui manque de crédibilité. Ça gâche un peu les efforts mis en œuvre par nos protagonistes car ce qui est sur c’est que cette solution hasardeuse est peu probable.

Sans vouloir dévoiler quoi que ce soit, et surtout pas la finalité du film, j’ai apprécié cette histoire basique mise avant par des solutions logiques et par l’aspect réaliste du froid qui atteint les trois boulets qui font du ski a des heures où on devrait se coucher! Bonne surprise sur ce film à petit budget.

Allez je prédis qu’après Buried et Frozen, on va avoir Burned!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.