Réalisé par Avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs DemoustierPays: Genres : Comédie, Fantastique Durée : Année de production : |
3/10 |
Généreux en idées farfelues, Quentin Dupieux devrait parfois s’abstenir de mettre en image tout ce qui lui passe par la tête. Si ses scénarios précédents sont absurdes mais drôles, Fumer fait tousser est trop bancale pour tenir la route, et, d’ailleurs sa courte durée nous prouve que le film n’a pas grand-chose à raconter.
L’ouverture avec une parodie amusante des séries japonaises ne sera qu’une excuse pour installer sa petite équipe autour du feu pour se transformer entre comédie classique et film à sketchs avec des conversations entre personnages sur des sujets aussi épiques qu’épineux. Si le message est difficilement palpable avec une once d’écologie, Dupieux s’embourbe dans son délire sans accompagner son spectateur dans son délire.
Avec une mise en scène décousue, on apprécie cependant quelques moments de cocasserie, surtout sur le segment de Blanche Gardin, qui balade son seau plein de sang et sa « bouche ». Gilles Lelouche se trouve (presque) charismatique, bien que son costume ne le sied pas toujours à merveille. Adèle Exarchopoulos, totalement illuminé, manquera d’être pleinement utilisée. Les acteurs entrent dans le délire de Dupieux mais n’ont pas grandement de chose à nous démontrer ici. Chaque acteur est effacé par un autre, parce que finalement personne ne porte ici le grand rôle. Seul Chabat, semble, par sa voix, se prêter véritablement au délire !
La simplicité des décors créée un réel contraste entre l’absurdité du scénario et le réalisme de l’univers. Et si la compréhension du film n’est pas toujours très limpide, bien qu’il n’y ait pas grand-chose à comprendre, c’est le lien inexistant entre les scènettes qui pousse le produit à rester à l’état d’ébauche, mal construit et décousu. Dommage !
Un Dupieux mineur, peu innovant, sans consistance, mais follement absurde, comme toujours.