Furiosa: une saga Mad Max (2024)

 

Synopsis: Alors que le monde s'écroule, la jeune Furiosa tombe entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus. En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par l'Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.

 

Furiosa : Une saga Mad Max

Réalisé par George Miller

Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
Pays:  Australie,   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Science Fiction
Durée : 2 h 29 min
Année de production : 2024
6.75/10

Furiosa de George Miller se révèle être une œuvre moins incendiaire et révolutionnaire que ses prédécesseurs. Alors que le réalisateur continue de démontrer son habileté à élargir et explorer au-delà de l’histoire du personnage de Mad Max, ce nouveau chapitre peine à atteindre les mêmes sommets exaltants que Fury Road.

Le film Furiosa ne parvient pas à capturer l’intensité brute et rare de la saga, là où Mel Gibson puis Tom Hardy et Charlize Theron brillaient dans leur rôle avec un regard maussade, profond et déterminé. Anya Taylor-Joy, malgré son charisme, son talent et son allure cinégénique, ne convainc pas pleinement dans ce rôle. La comparaison inévitable avec Charlize Theron rend sa performance décevante. En revanche, Chris Hemsworth livre une performance impressionnante, pleinement investi dans son rôle, et devient la valeur sûre du film.

Le précieux concentré de folie et de force qui faisait le cœur de cette superbe franchise, ainsi que les scènes d’action et les idées visuelles oppressantes, sont ici inférieurs. Même si le clin d’œil est présent, l’image morbide et surréaliste des kamikazes qui se préparent en se « bombant les dents » avant de se jeter sous les roues des camions nous manque. Cette violence dans un contexte de crise et de désespoir profond ne se fait pas autant ressentir. Ce nouveau film offre une orchestration plus politique, mais manque de puissance et d’ambition face à son prédécesseur.

Les séquences d’action, bien que lisibles et spectaculaires, riches en figurants, en explosions, en coups de feu et en destructions, offrent un divertissement agréable. Cependant, elles ne parviennent pas à égaler l’impact voulu face à une « redite » sans surprise. George Miller semble tellement conscient de la puissance de son Fury Road, qu’il en incorporera, par nostalgie, des images dans le générique de Furiosa.

Furiosa est un film divertissant mais qui ne parvient pas à se hisser au niveau de Fury Road. Si Chris Hemsworth brille dans son rôle, Anya Taylor-Joy peine à convaincre en Furiosa, et le film manque de l’énergie et de l’originalité qui ont fait de Fury Road un chef-d’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.