Réalisé par Avec Henrik Dorsin, Hedda Stiernstedt, David SundinPays: Genres : Comédie, Crime Durée : Année de production : |
6/10 |
Petit film suédois sympathique, cocasse et globalement bien réalisé, Le Gang Jönsson aurait pu être bien meilleur. En effet, l’introduction du premier casse sur fond de musique dynamique est une pure merveille de mise en scène. C’est dynamique, souvent drôle, on s’attache rapidement aux personnages. Le titre apparaît, on se dit que la séance va être grandiose.
Malheureusement, après avoir purgé sa peine, le héros va retrouver sa bande de complices pour planifier un autre projet. Un projet qui n’aura pas la même envergue que le premier casse introductif. C’est pas mal mais on reste dans du standard si ce n’est la mixité des personnages qui ont chacun leur particularité.
Le film reste entrainant parce que chaque braquage est ponctué par de la musique en phase avec les images. Henrik Dorsin motive bien ses troupes et le spectateur avec. Mais il est dommage que le ton du film ne soit pas régulier de bout en bout. Au final, la bande-annonce donne bien plus la banane que le film en lui-même, sans pour autant être mauvais. Il peut devenir un feel-good movie avec une musique qui a véritablement sa place avec son décalage dans les époques dont les fabuleuses tonalités de Gitte Hænning de 1962.
Un cru suédois sympathique mais qui aurait pu nous offrir tellement plus de rires et de surprises. Tous les ingrédients étaient pourtant bien présents, prouvé par son introduction dantesque mais la recette ne tiendra pas dans la longueur.