Réalisé par Avec Crystal Reed, Mylène Farmer, Anastasia PhillipsPays: Genres : Horreur, Mystère, Thriller Durée : Année de production : |
5.5/10 |
Si l’audace de Pascal Laugier a été salué avec son film Martyrs, l’attente de son prochain film était à la fois palpable mais aussi une « réticence » face à ce que pouvait nous proposer le réalisateur. Si Ghostland est loin d’être mauvais, il rentre plus dans les codes du genre et n’arrive pas à provoquer autant de savoureux dégouts que ses précédents films. Alors attention, cela reste du thriller horrifique efficace avec son lot de viol, de trauma psychologique, de fétichisme et torture.
Mais le scénario est bien trop balisé. Tout simplement parce qu’il est difficile de percevoir un quelconque message de la part du réalisateur. On est sur de la violence gratuite sans justification (le contraire du twist de Martyrs) avec un déferlement d’atrocités de la part de deux psychopathes, de violence qui nous laisse un goût amer. L’intrigue et la morale ne laissent aucune place à la réflexion. Les aficionados du réalisateur parleront de twist déguisé, d’une seconde lecture hallucinatoire lorsque l’héroïne à ses premières règles, une sorte de voyage dans l’horreur pour le passage à l’âge adulte. Mais rien ne justifie cette vision du prisme de l’horreur qui exalte nos plus bas instincts. Ghostland est profondément dérangeant, choquant, éreintant mais sans aucune portée cinématographique. Mais tout n’est pas mauvais, bien au contraire. La discrète Mylène Farmer donne de l’intérêt au casting même si son rôle est finalement très restreint. La mise en scène est de qualité, les psychopathes sont efficaces, et, la paranoïa destructrice d’une des sœurs
Chez Laugier, on sait que l’on va avoir peur, on se prépare à avoir peur, mais ce n’est pas totalement le cas ici même si la violence accumule toutes les horreurs de la barbarie et les travers de l’Homme.