Réalisé par Avec Eiman Yousif, Siran Riak, Nazar GomaPays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
4.5/10 |
Premier long-métrage de Mohamed Kordofani, Goodbye Julia pose froidement les tourments du Soudan avant la séparation du nord et du sud, il y a une dizaine d’années.
À travers les yeux de deux femmes où se noue l’amitié mais aussi la tragédie de la culpabilité, le mensonge va être au cœur du scénario. Pollué par le contexte géopolitique avec la méfiance, et le rabais des femmes, le scénario vise plusieurs messages en oubliant parfois la complicité de ses héroïnes. Le cinéaste filme les personnages avec un grand respect. Il ne prend pas parti pour l’une ou l’autre femme, comprenant presque le mensonge de Mona et l’acceptation de la relation de pouvoir par Julia.
Le long-métrage n’est pas un documentaire historique, et pourtant, le réalisateur raconte l’opposition du destin de deux femmes, toutes les deux étouffées par les contraintes culturelles et sociales que leur impose leur communauté. Encore une fois, le cinéma africain se focalise sur le dilemme des courants idéologiques et de l’émancipation dans un contexte dominé par les hommes. Sans oublier les chants et danses traditionnelles qui semblent être de rigueur dans ce genre de cinéma.
Si Goodbye Julia retranscrit avec force la situation sociale avant la sécession du sud du Soudan, le scénario aura mal à s’élever dans son ethnocentrisme pour se distinguer totalement.