Réalisé par Avec Jim Carrey, Taylor Momsen, Jeffrey TamborPays: Genres : Familial, Comédie, Fantastique Durée : Année de production : |
7/10 |
Misanthrope, cruel, exilé, Le Grinch est un personnage odieux et pourtant apprécié depuis sa création par le Dr Seuss en 1957. Sous l’angle de la caméra de Ron Howard, le Grinch n’héritera qu’en l’an 2000 de sa première adaptation cinématographique, 9 ans après la mort de son auteur.
Avec des décors féériques, le résultat est loin d’être détestable. Divertissant, joliment raconté sous forme de conte, on est assez rapidement attaché au personnage. Pourtant quand on découvre les « trognes » des habitants de Chouville, on se dit que la crédibilité de la mise en scène va être difficile à faire passer. Mais au final, Ron Howard assume pleinement l’environnement établi par le Dr Seuss et nous anime dans ce conte coloré et enneigé. La qualité visuelle se fait aussi ressentir par des décors en plateaux réels (vu en 2013 à Universal Studio L.A) et nous évite l’effet navrant qu’auraient pu nous apporter des décors numériques de l’époque.
Jim Carrey se remet au vert. Après the Mask, il réitère les longues journées de maquillage sous son masque vert pour interpréter avec talent le personnage du Grinch. Ses mimiques et sa folie dévoileront un personnage torturé, animé, machiavélique et drôle. Son sourire extensible, ses longs doigts poilus et sa grosse bedaine ne l’empêchera pas de bondir dans tous les sens, en exagérant ses mimiques pour se rapprocher de l’esprit cartoonesque du personnage. La morale est gentillette et là où fonctionne le film c’est qu’à la sortie on a l’impression de ressortir d’un monde imaginaire féérique… bien plus glaçant que les contes traditionnels du Père Noël.
Une adaptation pas évidente à appréhender au vu de son personnage atypique et pourtant Ron Howard réussira à créer une ambiance fantasmagorique, dont la présence de Jim Carrey y contribue beaucoup.